Les Âmes Grises (d'après le best seller de du même nom de Philippe Claudel) est un film adapté par Philippe Claudel et Yves Angelo en 2005. On retrouve entre autres : Jean pierre Marielle, Jacques Villeret, Marina Hands, Denis Podalydes et Cyrille Thouvenin. Cyrille interprète le rôle d'un jeune soldat amputé d'une jambe durant la 1ère guerre mondiale
Nous sommes en 1917 dans une petite ville de province. Toute la société des notables est présente et tient son rôle. Le maire, le juge, le procureur, le flic, le médecin… tous font rouler depuis des années l’agréable train-train de la comédie sociale faite d’amicaux échanges.
C’est curieux, même la Grande Guerre ne semble pas avoir bousculé les positions et les habitudes de chacun. Tout reste bien en place dans l’immuable tranquillité de la bourgeoisie sûre d’elle-même. Pourtant tout bascule lorsqu’une fillette de 10 ans est retrouvée morte dans l’eau. La petite Belle-de-jour, comme on l’appelle. Tous la connaissent, elle servait au Rébillon, la seule brasserie restaurant du coin. "Bien, bien, bien…" reprend le juge, tout content d’avoir un meurtre, un vrai à se mettre sous la dent, un meurtre d’enfant en plus, et de petite fille pour couronner le tout. Dès lors, le soupçon gagne et rogne les âmes grises de nos notables. En premier lieu le procureur qui habite au château, juste à côté du lieu du meurtre…
Téléchargez le plan média du film "Les Âmes Grises" (PDF).
Téléchargez l'affiche haute résolution du film (ZIP).
Visitez le site officiel du film
Pour tout savoir sur le film
Jean Cocteau - le passeur est une émission réalisée par Pierre Philippe et diffusé sur la chaine ARTE, le samedi 29 novembre 2003 à 21h35. C'est une production ARTE France et Online Productions. Cyrille récite à l'intérieur de cette émission des poèmes.
À l'occasion du 40e anniversaire de la mort de Jean Cocteau, ARTE propose un portrait inédit en deux parties réalisé par Pierre-André Boutang et Pierre Philippe. Et si Jean Cocteau avait été avant tout un passeur, celui que le XXe siècle aura élu pour éclairer ses monuments (et ses catacombes) avec le projecteur de son immense intuition et le génie publicitaire de son écriture ? C'est de cette idée que se nourrit la première partie de ce portrait. Un portrait construit à partir d'images des films de Cocteau (du Sang d'un poète au Testament d'Orphée), d'extraits d'actualités et d'interviews, d'images de l'exposition que lui consacre le Centre Georges-Pompidou, d'images enfin de ceux qui furent ses proches : Anna de Noailles, Pablo Picasso, Raymond Radiguet, Erik Satie, Jean Genet, Igor Stravinski, Coco Chanel, Jean Marais... Dans cette galerie des glaces du siècle apparaît un Jean Cocteau dévoué à ses admirations, à ses amitiés et à ses amours.
Jean Cocteau - le phénix est une émission réalisée par Pierre Philippe et diffusé sur la chaine ARTE, le samedi 13 décembre 2003 à 21h45. C'est une production ARTE France et Online Productions. Cyrille récite à l'intérieur de cette émission des poèmes.
Jean Cocteau, le phénix : À l'occasion du 40e anniversaire de la mort de Jean Cocteau, ARTE propose un portrait inédit en deux parties réalisé par Pierre-André Boutang et Pierre Philippe. Qui peut se targuer de résumer l'intrigue des romans de Cocteau, le contenu de ses nombreux essais, les lignes de force de sa poésie, celles de son théâtre ? Que reste-t-il aujourd'hui de l'œuvre de ce surdoué qui manipula avec brio toutes les formes de l'esprit ? Telles sont les questions du second volet de ce portrait qui présente les contributions les plus grandes - et les plus inattendues - de Jean Cocteau à l'imaginaire collectif. Où il sera question de l'influence de son imaginaire homo-érotique, de sa vision de la jeunesse, des drogues, de la mode et de la modernité...
Quelqu'un vous aime est un court métrage d'une durée de 5 minutes réalisé en décembre 2002 par Emmanuelle Bercot, d'après une idée originale de Magalie Fontaine. Il s'agit de l'un des nouveaux spots publicitaires (visibles dans certains cinémas) de la Sécurité Routière, sur le thème : celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas. Avec Islid Le Besco (Lilou), Dominique Frot (la mère), Yoann Denaive (Jo), Marc Citti (l'interne). Cyrille joue le rôle de Yann, petit ami de Lilou.
Un amour par terre... pour quelques verres ?
Elle est jeune, elle est amoureuse. A peine descendue du train, elle saisit son téléphone portable et envoie un texto à son amoureux. Il va venir la chercher à la gare, bientôt c'est les retrouvailles, elle a hâte ! Ça y est, il prend le volant pour rejoindre sa belle. Il est pressé. Mais il a bu. L'attente est longue à la gare, la route n'est plus très droite. Le temps s'éternise, la distance se raccourcit. C'est le décalage, c'est l'angoisse de l'attente, la peur du vide, de l'accident ?
In extremis est un film dramatique d'1 heure 52'' réalisé par Étienne Faure en 1999. Avec Sébastien Roch, Julie Depardieu, Jeremy Sanguinetti, Christine Boisson et Jean-Claude Brialy. Cyrille y fait une brève apparition où il joue un mystérieux "homme en noir n° 1", les deux autres étant Yannick Debain et Renaud Bihi.
Thomas et Anne, deux amis d'enfance, ont perdu leurs parents dans les glaciers des Alpes. Alors qu'Anne, après une période difficile, a su accepter la mort de ses parents, Thomas, lui, refoule cette disparition et plonge dans une autodestruction ou tous les plaisirs sont poussés à l'extrême. C'est alors que son voisin Grégoire perd sa mère ; Thomas y voit le reflet de son passé et tente d'aider le jeune garçon à surmonter cette épreuve. Ce sera aussi l'occasion pour lui de faire le deuil de son passé.