"Juste une question d'amour" : interview de Stephan Guérin-Tillié
Cette interview est longue, mais nous avons décidé de ne pas la couper pour vous permettre de connaître le mieux possible l'acteur qui se cache derrière "Cédric".
Stephan Guérin-Tillié joue le rôle de Cédric, le chercheur. Il a 28 ans et est acteur depuis l'âge de 18 ans. Il a joué dans des films au cinéma, mais aussi des téléfilms, dont la version télé des "marmottes". Il vient également de réaliser un court métrage. Bien qu'il participe au festival de Gerardmer, il a accepté de répondre à vos questions. Il est très chaleureux et propose tout de suite le tutoiement...
Gay.com : Est ce ton premier rôle de gay ?
Stephan Guérin-Tillié : Non, j'ai déjà joué des rôles de gay dans deux courts métrage, réalisés par la même réalisatrice.
Gay.com :Est-ce que ça a été un personnage facile à interpréter ?
Stephan Guérin-Tillié : Oui. Dans la mesure où c'était une histoire d'amour, donc je ne me suis pas vraiment posé la question de la sexualité. Ce sont des rapports d'être humain à être humain. Ce qui était important, c'était de croire à l'histoire d'amour, plutôt que de penser en terme d'homosexualité ou d'hétérosexualité.
On peut oublier que c'est deux mecs, on s'en fout presque... C'est ce que j'ai trouvé intéressant. Les autres personnages voient deux mecs, mais les deux héros ne se posent pas la question, ils s'aiment, point final.
Pour les scènes de baiser, je me suis posé la question, je ne suis demandé si ce serait difficile. ce n'est pas aussi difficile que ça. J'ai pensé à un ami gay, ça m'a aidé à réfléchir au personnage de Cédric.
Gay.com :Un lecteur, comédien et gay, demande si tu ne penses pas que ce qui ferait vraiment avancer les choses, ce serait que la sexualité d'un personnage devienne un détail anodin ?
Stephan Guérin-Tillié : Il a raison. Le jour où ce sera gagné, c'est le jour où il n'y aura pas de regard malsain sur quoi que ce soit. Le film aurait pu traiter de plein d'autres choses que l'homosexualité puisque c'est un film sur la tolérance. Quand Christian (le réalisateur) m'en a parlé, il était hors de question que je laisse passer le projet.
Gay.com : Penses tu qu'il est plus facile pour un acteur hétéro de jouer le rôle d'un homo caricaturé (folle) ou d'un homo plus banal ?
Stephan Guérin-Tillié : Je ne sais pas si jouer un personnage de gay "banal" est plus facile, mais c'est plus crédible ! On n'avait pas du tout envie de tomber dans une caricature. On voit tout le temps les mêmes clichés, alors que les gays sont tous différents !
L'homo à la télé est souvent présenté comme l'ami d'un personnage (souvent, d'une femme). Il est décorateur, il n'a pas de sexualité, il sait bien cuisiner... C'est lassant ! Les gays ne sont pas tous décorateurs, ils ne savent pas forcément cuisiner !
J'avais envie d'aborder le sujet de manière plus banale. On ne lit pas la sexualité des gens sur leur visage ! Par exemple je n'ai pas aimé "Pédale douce". l'homosexualité ne se confine pas au Marais, les ghettos me font un peu peur.
Dans une comédie, un personnage plus caricatural peut se comprendre, mais uniquement si c'est décalé, si ça va au delà de la caricature, comme le numéro de Michel Serrault dans la "Cage aux Folles", qui en fait trop pour que ce soit simplement de la caricature.
Gay.com : Comment ont réagi tes proches en apprenant le rôle que tu allais jouer, et après la diffusion du film ?
Stephan Guérin-Tillié : Tous mes proches qui ont vu le film l'ont vraiment aimé. Ils ont réellement cru à l'histoire d'amour, donc je me suis dit que c'était gagné ! Je n'ai eu aucune réflexion négative.
Gay.com : Comment Cyrille et toi avez vous pu être crédibles dans les scènes intimes à ce point ?
Stephan Guérin-Tillié : Quand tu joues une histoire d'amour, tu en peux pas oublier l'aspect sensuel et physique de cette histoire d'amour ! Il y a un travail d'acteur, même si ça fait un peu prétentieux de le dire comme ça, et tu essayes d'aller au delà de certaines barrières, qui en plus ne sont pas insurmontables !
Il y a en plus une certaine pudeur. Encore une fois, c'est juste une question d'amour. Si tu ne peux pas jouer une scène de baiser, c'est que tu ne crois pas à l'histoire d'amour. C'est plus dur de jouer un criminel de guerre nazi qu'une scène de baiser entre deux mecs !!
Gay.com : Bien qu'étant hétéro, es-tu flatté de recevoir des compliments d'homos suite à ce film ?
Stephan Guérin-Tillié : Oui, je suis flatté, je trouve ça génial. Tous les acteurs sont un peu égocentriques ! (Il rigole) Je suis content que les gens croient à l'histoire d'amour.
Gay.com : Qu'est-ce qui t'a le plus plu/déplu dans le tournage de ce film?
Stephan Guérin-Tillié : Ce qui m'a le plus plu, c'est qu'on a travaillé pour le préparer, ce qui n'est pas si souvent. Christian était très ouvert sur les personnages. Ce qui m'a plu aussi, c'est qu'on a travaillé en Belgique, et j'ai trouvé les techniciens supers, parce lors du tournage des scènes d'amour, tu as toujours 5 ou 6 personnes sur le plateau, c'est pas évident à gérer. Et il n'y a eu aucun regard ironique ou moqueur. J'ai été épaté par ça. Je n'ai pas trop de mauvais souvenir, ça a été une vraie belle aventure.
Gay.com : Si on te redemande dans un film gay, acceptes-tu ?
Stephan Guérin-Tillié : Depuis le film, on m'a fait trois propositions de personnages gays, que j'ai refusé pour une raison simple : parce que ces rôles étaient bien moins intéressants que celui de Cédric dans "Juste une question d'amour". Je ne veux pas être catalogué, j'ai envie de jouer plein d'autres choses.
Gay.com : Jouer le rôle d'un gay, ça a été une démarche purement professionnelle, ou est ce que ça t'a fait te poser des questions sur l'homosexualité, que tu ne t'étais pas posées avant ?
Stephan Guérin-Tillié : Oui, tu te poses des questions... Enfin, c'est pas exactement des questions... Je me suis impliqué parce que quand un projet demande un investissement particulier, tu te demandes si tu es capable de défendre ce personnage. Mais je ne me suis pas posé de questions sur ma sexualité ! (il rigole) Je me suis davantage rendu compte des difficultés que les gays peuvent rencontrer.
Avant de poser la question suivante, j'explique à Stephan qu'il y a eu plus de 100 messages de réactions dans le débat de OOups / Gay.com, et je lui lis trois témoignages de lecteurs. Le témoignage de Yannick dans le débat, le témoignage de coming-out de David qui a dit jeudi dernier à ses parents qu'il était gay, et un mail de Jérôme, qui explique que vendredi dernier, un de ses amis, hétéro, lui a dit qu'il savait qu'il était homo et qu'il avait honte de ne pas lui en avoir parlé avant. Jérôme explique qu'il a fondu en larmes tellement il a été touché. Puis je demande à Stephan :
Gay.com :Te doutais-tu que le film aurait un tel impact ?
Stephan Guérin-Tillié : Non, je ne m'attendais pas à ça. Les témoignages que tu m'as lu me touchent beaucoup, j'en suis très heureux, très content !
J'étais très content aussi quand j'ai vu le film pour la première fois. Si ça a remué les gens, c'est que c'est réussi ! La deuxième fois que je l'ai vu, je n'ai même plus fait attention à ma façon de jouer, je n'ai plus cherché mes défauts, comme le font tous les acteurs, je n'ai vu que l'histoire d'amour. C'est très agréable de prendre position sur des questions de société auxquelles on croit.
Gay.com : As-tu conscience que Cyrille et toi allez marquer une partie du public (surtout les gays) avec ces rôles ?
Stephan Guérin-Tillié : Je ne sais pas si je vais marquer. Je pense que ça ne sera que positif. Quelque part, je trouve plus intéressant que Cyrille et moi soyons hétéros. Ca donne plus de valeur à notre participation à ce film.
Gay.com : As-tu eu du mal à avouer à tes parents que tu étais hétéro ? L'ont-ils mal pris ?
Stephan Guérin-Tillié : [Il éclate de rire] Ca me fait rire, je trouve ça très rigolo !
Gay.com : A la lecture de tous les messages de la part de tes admirateurs de OOups / Gay.com, ne regrettes-tu pas de ne pas être homo ?
Stephan Guérin-Tillié : [Il rit encore] Je trouve ça très gentil, ça me fait super plaisir, mais je ne regrette rien parce que je suis heureux et que je souhaite à tout le monde d'être heureux.
Gay.com : Embrasser un gars comme Cyrille Thouvenin, ça ne donne pas envie de devenir homo ?
Stephan Guérin-Tillié : [Nouvel éclat de rire] Non, non, ça ne m'a pas fait changer, mais ça n'empêche pas que Cyrille est à la fois très séduisant et très sympa !
La (longue) série de vos questions terminées, je remercie Stephan de sa patience, mais il continue sur sa lancée :
Stephan Guérin-Tillié : Hier, dans un magasin de la station [Stephan est à Gerardmer pour le festival de cinéma, NDLR], une dame m'a reconnu, elle m'a dit qu'elle avait beaucoup aimé le film, mais elle n'a pas pu m'empêcher de me demander : "Vous en êtes ?" je lui ai répondu que j'étais hétéro, et elle a dit : "Tant mieux, un beau garçon comme vous !" Ca m'a énervé, je me suis dit que le message n'était pas encore complètement passé. Il y a encore beaucoup de chemin à faire, mais ce film est un grand pas en avant.
Christian m'a dit un jour, quand on préparait le film : "Ce sera gagné le jour où des gens pourront regarder deux mecs s'embrasser dans la rue sans avoir envie de vomir." C'est tout à fait ça. En même temps, ce que j'aime, c'est qu'il n'y a pas non plus de prosélytisme dans le film.
Je pense que les gens sont plus tolérants que ce qu'on pense, surtout si on leur présente les choses de façon positive.
Il y a une belle phrase, celle de la mère de Marc, qui dit à un moment : "Est-ce qu'on aime vraiment nos enfants autant qu'on le prétend ?"
J'étais sûr que ce film était du jamais vu à la télé française. C'était une volonté du réalisateur, du scénariste, de Cyrille et moi. C'est Cyrille et moi qui avons voulu la scène du baiser. On a dit qu'on ne pouvait pas croire à une histoire d'amour sans une scène de baiser. J'en avais marre des choses édulcorées à la télé, j'avais envie de taper un coup de poing sur la table. On est en l'an 2000 ! On n'est plus coincé dans une morale judéo-chrétienne. j'avais envie de provoquer des réactions chez les gens, même si je ne pensais pas que ce serait à ce point-là.
Propos recueillis par XIII pour OOups / Gay.com, avec les questions des lecteurs
Retour au menu "Interviews"
|